Modele contrat annualisation du temps de travail

Le système des heures annualisées reconnaît que tous les plans et budgets sont erronés. Le monde ne va jamais se comporter selon le plan. Le système permet une flexibilité qui garantit que l`organisation aura toujours les heures qu`elle exige, même si la demande change à partir de cette prévision. Ceci est réalisé grâce à un processus d`heures réservées et de repos forcé. Ceux-ci sont fondés sur le principe selon lequel chaque personne a une «banque» d`heures qui est payée pour mais non programmée dans le cadre du modèle de travail standard. Ces heures sont utilisées pour couvrir des augmentations inattendues de la demande. Contrairement aux «heures supplémentaires» normales de travail qui sont utilisées dans les arrangements de travail traditionnels, l`organisation a le droit de faire appel à ces heures sans effectuer de paiement supplémentaire. Le «quid pro quo» pour cette «demande» est qu`en période d`inactivité inattendue, les employés peuvent être renvoyés à la maison (pour le «repos imposé»), mais leur salaire reste le même. Les heures de travail annulées sont ajoutées, en tout ou en partie, à la Banque, pour être appelées à une date ultérieure lorsqu`il y a un besoin d`affaires. Comme le tableau l`indique, il y a potentiellement à la fois des avantages et des inconvénients pour les employeurs et les employés/syndicats. Cela donne à penser qu`il n`est pas approprié d`adopter une approche idéologique à l`égard de la question, qu`il s`agisse d`une panacée ou d`une partie d`une attaque menée par l`employeur sur les modalités et conditions des employés. La question clé est la nature du régime d`AH et la façon dont il est mis en œuvre sur un lieu de travail particulier, en particulier en termes de compromis entre les intérêts des employeurs et des employés (par exemple, la souplesse de l`annualisation peut être négociée pour une réduction de l`ensemble des employés temps de travail).

Les régimes «annualisation» ou «heures annualisées» permettent de calculer et de planifier le temps de travail (et la rémunération) des employés sur une période d`un an (ou d`une autre période de plus d`une semaine, si une définition large est utilisée). Ils sont un moyen de parvenir à une flexibilité du temps de travail qui s`est révélée de plus en plus populaire dans un certain nombre de pays européens ces dernières années, et qui a été encouragée par la politique et les recommandations de l`UE. Examinant les États membres de l`UE et la Norvège, cette étude comparative examine: le cadre réglementaire pour les heures annualisées fixées par la législation et les conventions collectives; la couverture et l`étendue de ces régimes; l`incidence des heures annualisées dans la pratique; les vues et stratégies des partenaires sociaux; et perspectives d`avenir. Le premier défaut de paiement des primes par un preneur de police est appelé première prime impayée. Description: avec chaque paiement de prime, un reçu est émis qui indique la prochaine date d`échéance du paiement de la prime. Si la prime n`est pas payée, cette date devient la date de la première prime impayée. Voir aussi: nouvelle prime d`affaires, retour, rente, intérêt assurable, assurabilité parfois, l`employé est payé à l`avance pour le temps non alloué, et peut être appelé à court préavis, peut-être pour couvrir des collègues ou selon une augmentation de la demande. Les employés sur les contrats d`heures annualisées peuvent avoir de longues périodes pendant lesquelles ils ne sont pas obligés d`entrer en travail (en particulier lorsqu`il y a un ratio élevé d`heures de réserve pour les heures d`ouverture). De nombreux employés se féliciteront de la stabilité qu`apporte un contrat d`heures annualisée. Les plus susceptibles de résister à son introduction sont les employés qui ont actuellement des gains en heures supplémentaires élevés.

L`approche AH de base consistant à calculer les heures de travail sur une période relativement longue, en conservant les heures moyennes pendant cette période de référence tout en permettant des variations hebdomadaires, est implicitement encouragée par la directive 1993 de l`UE (93/104/CE) sur certains aspects de la l`organisation du temps de travail, qui prévoit que le temps de travail moyen pour chaque période de sept jours, y compris les heures supplémentaires, ne doit pas excéder 48 heures, sur une période de référence pouvant aller jusqu`à quatre mois, qui peut être prolongée par les États membres jusqu`à six mois pour des secteurs et activités ou pour des raisons de santé et de sécurité, et par convention collective jusqu`à 12 mois pour des raisons objectives ou techniques ou des raisons concernant l`organisation du travail.